Prévenir et gérer les impayés /
  1. Coût de l'impayé et solutions
  2. Moyens d'éviter les impayés
  3. Relance amiable
  4. Les recours judiciaires
  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

Faire appel à un cabinet de recouvrement ou à un tiers

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

Face à un impayé, lorsque les relances amiables par téléphone ou par écrit s’avèrent sans résultat, le fournisseur peut soit s’orienter vers un recouvrement contentieux qu’il gèrera lui-même soit faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement ou à un professionnel du droit (avocat, commissaire de justice).

Publié le
Mis à jour le

Recourir à un cabinet de recouvrement

L’intérêt de recourir à un cabinet de recouvrement

En cas d’impayé, le temps passé au recouvrement est chronophage : rappeler plusieurs fois le client, envoyer une lettre de mise en demeure, traitement de l’injonction de payer ou de la procédure de recouvrement de petites créances ou de toutes autres procédures…

Sous-traiter ces démarches de recouvrement à un cabinet de recouvrement peut faire gagner un temps considérable avec parfois un taux de récupération plus élevé que si le fournisseur avait mené ces actions lui-même. Cette solution est notamment intéressante lorsque le créancier ne dispose pas en interne de ressources humaines en nombre suffisant (service comptabilité client ou directement un service recouvrement interne).

Créer un compte pour consulter cette fiche pratique

Il vous reste 82% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter

Les engagements LégiSocial

finger snap Facilité de prise en main
  • Documents & outils prêts à l'emploi
  • Directement imprimables au format A4
  • Guides et exemples commentés
Mise à jour en temps réel
  • Alerte email à chaque mises à jour
  • Commentaire détaillé de la mise à jour
  • Versions antérieures intégrées
Service après-vente garanti
  • Réponse sous 24 heures ouvrables
  • Nos experts vous répondent directement
Paiement sécurisé
  • Paiement par CB sécurisé (Crédit Mutuel/Paybox)
  • Autres modes de paiement : PayPal, chèque, virement bancaire
Cette fiche pratique fait partie
d’un dossier qui va vous intéresser
Prévenir et gérer les impayés
Direction

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).