Assurance-crédit : définition
L'assurance-crédit constitue une assurance contre les impayés des clients. En cas de non-paiement ou d'insolvabilité de la part d'un client, l'assureur indemnise l'entreprise assurée, compensant ainsi les pertes financières subies. Cette assurance offre ainsi une protection précieuse contre les impayés, permettant aux entreprises de maintenir leur stabilité financière et de poursuivre leurs activités sans subir de graves conséquences en cas de défaut de paiement de leurs clients. On estime en effet qu’en Europe, une entreprise sur 4 disparaît à cause d’un défaut de paiement.
L’assurance permet de couvrir le risque des ventes à crédit en France comme à l’international, en cas de faillite du client ou de défaut de paiement. L’entreprise assurée bénéficiera, en cas d’impayé, d’une indemnisation. L’assureur se chargera ensuite du recouvrement et des procédures nécessaires.
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 88% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.