Prévenir et gérer les impayés /
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Assurance-crédit : quel intérêt et comment la choisir ?

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

L'assurance-crédit offre une protection essentielle et souvent indispensable aux entreprises contre les risques d'impayés de leurs clients. En cas de défaut de paiement, elle compense les pertes financières subies, préservant ainsi la stabilité et la croissance de l'entreprise. Quels sont les avantages d’une telle assurance ? Comment bien la choisir ?

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Assurance-crédit : définition

L'assurance-crédit constitue une assurance contre les impayés des clients. En cas de non-paiement ou d'insolvabilité de la part d'un client, l'assureur indemnise l'entreprise assurée, compensant ainsi les pertes financières subies. Cette assurance offre ainsi une protection précieuse contre les impayés, permettant aux entreprises de maintenir leur stabilité financière et de poursuivre leurs activités sans subir de graves conséquences en cas de défaut de paiement de leurs clients. On estime en effet qu’en Europe, une entreprise sur 4 disparaît à cause d’un défaut de paiement.

L’assurance permet de couvrir le risque des ventes à crédit en France comme à l’international, en cas de faillite du client ou de défaut de paiement. L’entreprise assurée bénéficiera, en cas d’impayé, d’une indemnisation. L’assureur se chargera ensuite du recouvrement et des procédures nécessaires.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).