Prévenir et gérer les impayés /
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Client en procédure collective : déclarer sa créance

Fiche pratique
Sociétés

Lorsqu’un client auprès duquel une société a une créance se retrouve en redressement ou liquidation judiciaire, il doit déclarer sa créance auprès du mandataire judiciaire. Le respect de conditions de formes et d’un délai de 2 mois est essentiel sous peine de forclusion.

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Le principe de la déclaration de créances

Lorsqu’une société se retrouve en état de cessation des paiements, elle a l’obligation de déclarer cette situation auprès du tribunal de commerce. Un jugement d’ouverture permet ensuite de nommer les différents partenaires (juge-commissaire, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire) du redressement judiciaire, à moins que la liquidation judiciaire ne soit directement prononcée. Dans ce cas, un liquidateur est nommé.

Dans ces deux situations, de même qu’en cas de procédure de sauvegarde, les créances antérieures au jugement d’ouverture sont gelées. Le débiteur à l’interdiction de les régler tant que les modalités d’un plan de continuation ne sont pas validées. Les créances postérieures au jugement d’ouverture sont en revanche réglées en priorité. Le débiteur doit ensuite transmettre la liste des créances au mandataire judiciaire. Les créanciers antérieurs au jugement d’ouverture, à l’exception des salariés, doivent alors déclarer leur créance au mandataire judiciaire (représentant des créanciers) ou auprès du liquidateur judiciaire le cas échéant.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).