Un fonctionnement proche
Pour les créateurs d’entreprise, le choix entre l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelles) constitue une question épineuse dont les conséquences sont très souvent mal perçues. Ces deux sociétés constituent les formes unipersonnelles des deux principales formes de sociétés rencontrées, la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiées).
Le fonctionnement juridique de ces sociétés est très proche. Lors de la création, et lors de toutes les grandes étapes de la société, une insertion dans un journal d’annonces légales et une déclaration auprès du greffe du tribunal de commerce est nécessaire. Des statuts doivent être réalisés. Compte tenu du caractère unipersonnel de ces sociétés, il n’y a pas à proprement parler d’assemblée générale des associés. Les décisions de l’associé unique doivent être consignées dans un registre.
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 87% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.