Prévenir et gérer les impayés /
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La définition d’une limite de crédit

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

Afin de limiter le risque d’impayé, il est conseillé de fixer pour chaque client disposant d’un délai de paiement, une limite de crédit. On parle de seuil d’intervention.

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L’intérêt d’une limite de crédit

Une entreprise subissant un important impayé peut risquer à son tour une défaillance.

Dans cette situation, fixer une limite de crédit pour chacun de ses clients s’avère indispensable afin de diluer et diviser le risque crédit client et afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Il est conseillé de fixer 2-3 seuils d’intervention pour chaque client, simple à comprendre et à mettre en place :

  • seuil d’intervention en pourcentage du chiffre d’affaires de son entreprise
  • seuil d’intervention en pourcentage du chiffre d’affaires du client ou du poste fournisseur du client
  • seuil d’intervention en pourcentage de la marge globale de l’entreprise (ce seuil est pertinent si les contrats sont très différents en termes de marge).

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).