Prévenir et gérer les impayés /
  1. Coût de l'impayé et solutions
  2. Moyens d'éviter les impayés
  3. Relance amiable
  4. Les recours judiciaires
  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

Eviter les impayés : bien s'informer sur ses clients

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

Afin d'éviter les situations d'impayés de leurs clients, les entreprises ont tout intérêt à s'informer en amont sur leur santé financière. Cette démarche passe notamment par l'analyse des comptes annuels.

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Eviter les impayés : un enjeu essentiel

Parmi les causes principales de la défaillance d'une entreprise, on retrouve évidemment la baisse du chiffre d'affaires, mais également, la défaillance d'un client important. L'impayé d'un client peut ainsi mettre en péril, la pérennité de l'entreprise. On estime que ce phénomène explique la disparition d'une entreprise sur 4 ou 5.

Outre la perte de trésorerie, l'impayé apparaît directement dans les charges de l'entreprise à travers les dépréciations des comptes clients ou en perte sur créance irrécouvrable lorsque l'impayé est définitif. D'autres frais indirects viennent gonfler la note, comme le coût du service dédié aux relances clients en termes de personnel et d'équipement.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).