Publié le
Mis à jour le

Présentation

La livraison est le transfert de la possession d’un bien du vendeur au client. Elle est à distinguer avec le transfert de propriété qui peut s’effectuer selon deux modalités :

  • Transport en condition « départ » : le client devient propriétaire du bien dès la sortie de l’entrepôt du vendeur. En cas de litige lors du transfert (retard de livraison, détérioration du bien, etc.), l’entreprise cliente devra se retourner contre le transporteur.
  • Transport en condition « arrivée » : le client devient propriétaire du bien à sa réception dans son établissement.

Le bon de livraison est un document qui précisera le contenu des articles livrés et qui permet de transférer la possession de ceux-ci. Il peut prendre la forme d’un document papier ou bien être dématérialisé.

Créer un compte pour consulter cette fiche pratique

Il vous reste 87% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter

Les engagements LégiSocial

finger snap Facilité de prise en main
  • Documents & outils prêts à l'emploi
  • Directement imprimables au format A4
  • Guides et exemples commentés
Mise à jour en temps réel
  • Alerte email à chaque mises à jour
  • Commentaire détaillé de la mise à jour
  • Versions antérieures intégrées
Service après-vente garanti
  • Réponse sous 24 heures ouvrables
  • Nos experts vous répondent directement
Paiement sécurisé
  • Paiement par CB sécurisé (Crédit Mutuel/Paybox)
  • Autres modes de paiement : PayPal, chèque, virement bancaire
Cette fiche pratique fait partie
d’un dossier qui va vous intéresser
Facture, facture électronique et paiement : réglementation
Direction Nouveauté

Ce pack récapitule toutes les règles relatives à la facturation, la future obligation de facturation électronique, les autres documents commerciaux (devis et bons de livraison) et la règlementation relative aux moyens et aux délais de paiement.