Prévenir et gérer les impayés /
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  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

La procédure de conciliation

Fiche pratique
Redressement

La procédure de conciliation est une procédure amiable de prévention des difficultés financières des entreprises. Elle permet de négocier la remise ou le rééchelonnement de dettes avec seulement un ou quelques créanciers. Souvent demandé par les banques, ce dispositif permet d’augmenter les chances de pérennité de l’entreprise en évitant le redressement judiciaire.

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Mis à jour le

Le principe de la procédure de conciliation

Les statistiques démontrent que la plupart du temps, en cas de cessation des paiements, l’entreprise finit en liquidation judiciaire. Rares sont malheureusement les redressements judiciaires avec une fin heureuse. La procédure de sauvegarde permet de geler les dettes avant cessation de paiement. Mais elle fait l’objet d’une publication.

Pour plus de confidentialité, lorsque la situation semble moins compromise, la procédure de conciliation est idéale. Elle a pour but de trouver un accord amiable entre une entreprise en difficulté et ses créanciers. Elle est ouverte sur demande du chef d’entreprise ou de ses associés auprès du tribunal de commerce. Ce dernier désignera un conciliateur qui aura pour mission de contribuer à négocier un accord de remise de dette et/ou d’échelonnement de la dette. La procédure a pour avantage d’être confidentielle, ce qui permet aux parties de négocier sans craindre de voir la situation s’aggraver.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).