Prévenir et gérer les impayés /
  1. Coût de l'impayé et solutions
  2. Moyens d'éviter les impayés
  3. Relance amiable
  4. Les recours judiciaires
  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

La relance amiable

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

La relance amiable constitue la première étape en cas de retard de paiement d’un client. Cette étape est essentielle, car il vaut mieux obtenir les sommes dues par cette voie que par une action contentieuse.

Publié le
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Relance écrite et relance téléphonique

En cas de retard de paiement d’un client, il est conseillé d’agir au plus vite, en tout cas, avant 30 jours de retard par rapport à la date d’échéance. Pour mener une relance amiable de qualité, il est conseillé d’utiliser des techniques de relance écrite, mais également surtout par téléphone. On conseille de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. Envoi quelques jours après l’échéance d’un courrier ou d’un email de relance standard et automatisé
  2. Sans effet de la relance écrite, réalisation d’une relance par téléphone
  3. Envoi d’un courrier ou email rappelant les engagements pris par téléphone.

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Direction

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).