Prévenir et gérer les impayés /
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  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

Tableau de bord : pilotage du risque crédit client

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

La mise en œuvre d’une politique de suivi du risque crédit client pour éviter les impayés doit faire l’objet d’un suivi. La réalisation d’un tableau de bord adapté sur ce thème permet d’atteindre cet objectif.

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Principes de construction d’un tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de pilotage reprenant les données essentielles de l’activité sous forme d’indicateurs présentés dans un tableau (souvent sur un tableur de type Excel).

Les tableaux de bord sont centrés sur les facteurs clés de succès (FCS), c’est-à-dire les leviers de la performance. Il existe principalement 4 types de FCS : le coût, la quantité, la qualité et les délais. En prenant par exemple, un service de production ou de vente, les FCS seraient les suivants :

  • Le coût : produire ou acheter à moindre coût
  • La quantité : niveau de quantité produit ou vendu
  • La qualité : nombre de réclamations, de retour de marchandises
  • Les délais : respect des délais de production, des délais de livraison.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).