La "journée mondiale de l’épargne"
Elle est née le 31 octobre 1924, à Milan.
La tradition est séculaire. Chaque année cet anniversaire est fêté à travers le monde.
Cette fête est née, à la suite du 1er Congrès international des Caisses d’épargne, à Milan, qui rassemblait 27 nations, et nous célébrons le centenaire de la Journée mondiale de l’épargne.
Le congrès a aussi donné lieu, à la création de l’Institut mondial de l’épargne.
Proclamée, cette journée mondiale avait pour objectifs premiers de "favoriser la collaboration entre les établissements financiers et de promouvoir les vertus et les bienfaits de l’épargne".
La promotion des vertus de la prévoyance, est célébrée aux quatre coins du monde.
La volonté d’un homme, Filippo Ravizza, conseiller à la caisse d'épargne des provinces de Lombardie, a fait que nous commémorons cet événement annuellement. Pour lui : "Cette journée ne sera pas un jour d'oisiveté, ce sera un jour de travail où les actes de tous s'inspireront de l'idéal que constitue l'épargne".
La première "journée mondiale" a lieu le 31 octobre 1925.
Le credo de la Journée mondiale de l’épargne : promouvoir l’épargne en tant que « clé de voûte de la sécurité et indépendance financières ».
Selon les actes du premier congrès international de l'épargne, il proposait de faire, "de la manière qui dans chaque pays sera jugée la plus efficace, mais sans interrompre le travail, une intense propagande (l'équivalent de la publicité à l'époque, NDLR) en faveur de l’épargne : dans les écoles, dans les églises, dans les usines, dans les maisons".
A cette époque, l'épargne apparaissait comme "instrument moral de bien être individuel et social".
En 1924 est aussi fondée la WSBI (World Savings and Retail Banking Institute).
Le WSBI selon Peter Simon son directeur général, rassemble, des banques d’épargne et de détail de 69 pays, à travers le monde.
La France, un pays d’épargnants
La France serait un pays d’épargnants, selon l’enquête « Les Français, l’épargne et la retraite » puisque 70 % des Français déclarent épargner au moins une fois dans l’année, et 82,2 % des Français ont un Livret A.